A l’occasion de balades avec un ou plusieurs de mes chiens, il m’arrive de rencontrer des “fans” de la race. Après quelques échanges, une question revient fréquemment : “Vous l’avez trouvé où en Corse?”. J’explique que le chien est né chez moi, près d’Epinal. Régulièrement, après un regard condescendant, j’ai droit à un : “ah, ce n’est pas un vrai Cursinu alors…”

Madame, Monsieur, vous qui vous targuez d’avoir quelques gouttes de sang corse, sachez que je suis totalement lorraine, et très fière de mes racines. Et puisque les Setters Irlandais ne sont pas uniquement élevés par des Irlandais en Irlande (je vous laisse décliner avec moult autres races comme le Dogue de Bordeaux, le Bruno du Jura, etc.), j’ai naïvement pensé que je pouvais faire naître un chien corse ailleurs que sur l’île. Qu’avec un minimum de sérieux et de passion, il garderait un maximum de ses qualités, même s’il a vu le jour dans les Vosges, sous le contrôle d’une vosgienne.

Vous pensez que je suis dans l’erreur? N’hésitez surtout pas à prévenir le club de race et la centrale canine. Dans le cas contraire, abstenez-vous d’une telle remarque. Conséquemment je rirai moins, mais vous aurez l’air plus intelligent!