A l’élevage Di i Tre Ghjalghi (DITG), au cœur d’un petit paradis vosgien, venez découvrir un chien exceptionnel !

Mes chiens et moi passons la journée ensemble (éducation, sport, jeux) et la nuit ils dorment au chenil (moi aussi parfois!). Ils y apprennent la propreté, qu’ils acquièrent rapidement. Ils côtoient individuellement notre chat, quant aux poules il va falloir encore travailler pour certains…

Amoureuse de la race et respectueuse de la vie, je ne pratique pas la sélection par l’euthanasie. N’en déplaise à mes détracteurs. Chaque chiot né en bonne santé trouvera une famille : qu’il soit dans le standard ou en dehors. Et je garde un contact régulier avec les adoptés et leurs familles. J’aime m’assurer que tout se passe bien…

Mon critère de sélection, au delà du phénotype, est le caractère calme et serein du chien. Surtout pas être agressif : ni avec les humains, ni avec les autres chiens, ni avec le gibier. Il doit garder ses distances, observer, être prudent. S’il chasse, sa quête est assez courte, sa course d’une demi-heure environ et il ne “coiffe” pas le gibier. Il le maintient en place, sans trop l’effrayer pour ne pas le faire fuir ou risquer un affrontement.

Ce que je cherche c’est un chien connecté à son maître, quelle que soit l’activité. Un chien qui comprend vite et agit intelligemment…

Je peux vivre tout ça grâce à mon mari et mon fils, qui m’accompagnent et me supportent au quotidien (dans tous les sens du terme). Parce que ce n’est pas facile de vivre avec une passionnée…