Il y a une quinzaine, nous étions à Brognon (21) pour le double championnat de France Canin.
Mes deux chiens étaient les seuls Cursini présents. Même si on a l’habitude, c’est une petite déception pour un évènement de cette importance…
Le samedi, une organisation chaotique a retardé le début des jugements (12h00). Sur place dès 8h00, nous ne sommes passés qu’à 16h30! Pour ajouter du stress à la fatigue, l’orage a décidé de tonner au moment d’entrer sur le ring… Les chiens, las et inquiets, ce sont mal présentés. J’étais désabusée, le juge éreinté. Bref le résultat est à la hauteur de la situation : Ribellu écope d’un très bon, Pacenza a le CACS mais sans brio. Sur le ring d’honneur : le juge ne la regarde pas. Je n’aime pas les expos, j’y participe uniquement pour la race, et rencontrer d’autres propriétaires de Cursini. Autant vous dire qu’à ce moment c’est mon mari qui me retient de rentrer directement dans les Vosges!
Un grand merci à lui, car les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le dimanche est quasi parfait : organisation, attention des juges, météo, repos. Ribellu se présente comme un chef, Pacenza très élégante. Certes, il n’y a pas de concurrence (mais avouez que je n’y suis pour rien), cependant les loulous font le job et me rendent fière d’eux. Cerise sur le gâteau, Ribellu est premier du groupe 11 devant un très joli bulldog continental (meilleur de race parmi 34). Et Pacenza finit 3e du groupe. Je suis donc repartie avec des coupes et cocardes colorées, du plus bel effet dans mon chenil. Plus sérieusement, j’ai rencontré de nombreuses personnes et photographes, désireux d’immortaliser les deux poilus et de mieux connaître la race. C’est le plus important pour moi. Vous verrez peut-être circuler des clichés où je trône “très à l’aise” au côté des vedettes du jour, je poste ici la moins ridicule 🤣
(Photo SCC)