Après la naissance...

04/07/2025 : les chiots sont déclarés à l’I-cad et au LOF. En cliquant sur son prénom ci-dessous (dans mon message du 1er juillet), vous serez dirigés vers sa fiche officielle à la centrale canine. Les certificats de naissance, qui comme leur nom l’indique certifient que votre chien est de haute naissance… un noble quoi… , seront édités lorsque les analyses ADN seront finies. Croisons les doigts pour que je les reçoive avant le 18 juillet, sinon je vous les enverrai par voie postale.

03/07/2025 : deux conseils. D’abord investissez dans un probiotique canin, type Fortiflora de Proplan, afin de soutenir la flore intestinale de votre loulou pendant un mois. Les grands changements qui vont s’opérer dans sa vie peuvent provoquer des petits désordres digestifs, mieux vaut prévenir. Ensuite, un transpondeur thermique a été utilisé pour son identification. Cette puce donne la température corporelle de votre compagnon en même temps que son numéro national. Il est donc possible d’investir dans un petit lecteur de transpondeur (adapté aux puces thermochip) plutôt que dans un thermomètre rectal… c’est très rapide et moins traumatisant! 

02/07/2025 : le serveur de l’I-cad semble en rade depuis hier… La vétérinaire n’a pas encore pu faire les déclaration de transpondeurs (puces) et donc je n’ai pas encore déclaré les chiots au LOF. Mais ça ne saurait tarder. Je vous préviens dès que c’est fait pour que vous puissiez voir la fiche de votre chiot à la SCC. En attendant les prélèvements ADN sont en route pour l’analyse. Avec un peu de chance nous aurons les pedigree avant le départ des chiots cette année! Aujourd’hui je suis censée vermifuger les loulous. Mais il fait trop chaud. Je ne veux pas risquer une diarrhée. En accord avec ma vétérinaire, j’attends que les températures descendent et ils auront ça ce week-end. En attendant, journée détente dans les bois au bord d’un ruisseau pour se rafraichir. J’espère vous poster une belle vidéo.

01/07/2025 : cet après-midi, ALDO, AÏKO, AUDACIA, ALMA, AVA, APICELLA et AMARELLA  ont été vaccinés sans aucun pleur! Un comportement exemplaire, très zen. Pourtant chacun a reçu 4 actes vétérinaires en plus de l’auscultation : identification (avec une seringue plutôt épaisse), vaccination par injection (DAPPI), vaccination par voie nasale (toux du chenil) et prélèvement ADN. Ils sont tous bons pour le service, pas de problème cardiaque, de dents, d’hernie ou de testicules pas descendu. Tout va très bien et je suis super fière de leur comportement exemplaire. Ma vétérinaire n’est plus bluffée à force, mais souligne la facilité de son travail chaque année. Pour les croquettes, vous pouvez commander sur le site nourrircommelanature.com la marque WOLFOOD, ESSENTIAL BREEDER LOW GRAIN (2% de remise avec le code CURSINU, ce n’est pas grand chose mais bon…). Je vous conseille d’acheter un moins un sac pour ne pas cumuler trop de changements dans la vie de votre nouveau compagnon. Le changement de croquettes, si vous le souhaitez, serait préférable à la fin de ce sac. Je vous communiquerai les mensurations de votre loulou une semaine avant son départ pour les colliers et harnais. Chaque part avec un kit, avec notamment un linge portant l’odeur du chenil. Enfin j’ajoute la première photo d’Angelise… les autres devraient arriver dans quelques jours. Chacun de vous recevra les photos de son petit cursinu directement.

27/06/2025 : Je suis dans les choix de chiot, pour moi comme pour vous et la tâche s’évère plus ardue encore que prévu! Vous trouverez ci-dessous les vidéos de chaque chiot dans le parcours d’éveil. Sachez que celui-ci est évolutif, les obstacles sont interchangeables, plus ou moins difficiles, d’ailleurs je complique le parcours au fur et à mesure du temps pour que chacun réfléchisse et s’adapte. En fonction de la configuration du parcours et de l’heure de la journée, un même chiot peut être plus ou moins rapide. Néanmoins, je constate que les garçons sont plus “plan-plan” que les filles! Aucun d’entre eux n’est vraiment timide ou braillard. Ils sont super chouettes et pour la première fois depuis que je fais naître des chiots, je sais que ce sera très difficile pour moi de voir partir chacun d’eux! Pour ceux d’entre vous qui attendent une femelle, vous aurez constaté que mesdemoiselles Rouge et Jaune ont un poil mi-long. Je rappelle qu’aucun d’entre vous n’a indiqué être contre cette robe, si vraiment c’est un problème pour vous, informez-moi au plus vite par message. Mais il y aura peut-être des déçus car je n’ai pas de poils courts pour tous. Ne focalisez surtout pas sur les couleurs de robe. Pour ma part, sachez que j’hésite entre Violette et Rouge et Verte et jaune et Noire… Je vous appellerai dans la journée de dimanche, sans réponse je vous enverrai un SMS. J’ajoute en bonus la promenade du jour. J’ai emmené les loulous dans la prairie voisine en voiture. Puis éloignement d’une centaine de mètres en quad, pour revenir à pied. Je ne maîtrise pas encore super bien mon drone, mais je m’améliore!

24/06/2025 : à partir d’aujourd’hui, ma vie reprend un rythme plus raisonnable. Sachez que les chiots vont tous très bien, ainsi que leur maman. Ils seront identifiés mardi prochain. Donc l’attribution aura lieu ce week-end. Le rappel de vaccination est programmé le 29 juillet. Si votre chiot est encore à l’élevage à ce moment, il y aura donc un surcoût lié à cette deuxième vaccination. Je vous rappelle que les départs pourront se faire dès le 18 juillet. Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer (par SMS, whatsapp ou par mail) à quelle date vous pensez venir chercher votre petit loup. S’il n’est plus chez moi le 29 juillet, prenez rendez-vous à cette date avec votre vétérinaire. Vous lui dites que la primovaccination a eu lieu le 1er juillet, à 8 semaines, avec CHPPi. Je vous rappelle aussi que je vous donnerai les mensurations de votre chiot une semaine avant son départ pour que vous puissiez acheter les colliers et harnais adaptés à sa taille. En attendant, cette semaine nous allons apprendre la voiture et la laisse en préparation d’un stand dans le vide grenier du village voisin. L’idée étant qu’ils voient du monde (mais personne ne les touchent puisqu’ils ne sont pas vaccinés).  Mi-juillet je réitère dans mon village, mais cette fois ils seront vaccinés donc quelques câlins autorisés, sous surveillance, avec des enfants notamment. Enfin, nous nous “éclatons” dans le parcours d’éveil. C’est un vrai régal. Je vous prépare une longue vidéo pour rattraper le retard. J’espère la poster demain soir. Je vous tiens au courant de l’avancement.

16/05/2025 : Je n’ai pas beaucoup de temps pour vous, mais encore une fois ici tout va bien. Les chiots profitent, nous avons accéléré la sociabilisation. J’ai, entre autres choses, établi un plan spécifique mis en œuvre depuis hier par mon fils. C’est un programme sur 7 jours visant à rattraper en douceur le retard dû à Giardia, qui empêchait le contact avec d’autres chiens ou animaux ainsi que les sorties extérieures. Maintenant que tout semble rentré dans l’ordre, on peut travailler sereinement. J’espère pouvoir filmer un peu cet après-midi, mais je ne promets rien. Les spectacles musicaux auront lieu samedi et dimanche, donc la semaine va être encore plus chargée que d’habitude. À cette heure, je suis vigilante mais zen, parce que mes loulous vont tous bien. J’avoue avoir un peu angoissé lorsque le protozoaire a débarqué, mais le plus dur est passé! Pour information, ma super amie photographe vient la semaine prochaine. Je réfléchis au style des clichés chiots cette année. Si vous avez des idées…

13/05/2025 : un rapide message pour vous dire que tout va bien. Les chiots et leur mère ont récupéré un transit normal, ils mangent et jouent, bref des chiots! Ils grossissent bien. Tous les tests Giardiose sont négatifs pour l’instant (sauf le très léger positif de mardi). Je prépare leurs intestins à un nouveau vermifuge mercredi prochain, il sera moins fort que le précédent donc tout devrait bien se passer. 

11/05/2025 : finalement j’ai pris un peu de temps pour vous livrer une vidéo brute de plus!

10/06/2025 : Bon c’est un peu Bagdad ici. Hier matin tous les chiots ont déclenché une diarrhée plus ou moins conséquente. Certains ont perdu un peu de poids (3% au pire). Vous commencez à me connaitre, férié ou pas, véto! Au préalable, j’ai pris les températures rectales et j’ai fait des tests “giardiose”. Pas de fièvre, et tests tous négatifs sauf un seul très très légèrement positif (je vous mets la photo : à droite négatif, à gauche le positif, si si il est positif, ouvrez l’oeil ou zoomez). Il semble donc que ce soit les conséquences de la vermifugation de mercredi dernier. Cette dernière tue aveuglement les parasites mais aussi le microbiote sain de l’intestin. J’ai donc mis en place une petite recette maison pour soulager ma tribu, à base d’ingrédients que j’ai toujours sous la main : montmorillonite, kaolin, psyllium, pectine, probiotiques canins. Évidemment, tout le monde n’a pas ces produits, mais je n’achète quasiment rien d’industriel. Je fabrique tous nos produits et une grande partie de nos aliments. Ça va des produits ménagers aux produits d’hygiène (par exemple je fabrique mon propre savon de Marseille avec de l’huile d’olive bio, de la soude et un chaudron. Il sert de base aux lessives ou nettoyants), les bocaux en tout genre, les confitures, les produits de santé pour toute la bobologie (j’adore les huiles essentielles!). Bref je suis une touche à tout. Et au-delà des économies substantielles que nous réalisons (vous avez vu le prix d’un bidon de lessive??? mais c’est une folie!) c’est un réel plaisir de savoir d’où vient ce qui entre dans notre corps ou ce qui le touche. Bref revenons à nos moutons, ou plutôt nos chiots. Ce soir ils vont bien. Le poids s’est stabilisé voire a augmenté. Je pense qu’il va falloir encore 24h pour que tout rentre dans l’ordre. En attendant, je nourris les petits un par un pour être sûre qu’ils mangent, suffisamment, et aussi qu’ils avalent ma potion magique. Donc pas de montage vidéo pour l’instant, avec toute la bonne volonté je n’ai pas le temps. Mais je fais au mieux pour que vous les voyez et soyez rassurés. Enfin j’espère que vous n’êtes pas inquiets, je veille au grain. Je vous ai préparé une petite fiche recette de ladite potion que je glisserai dans leur carnet de santé, ça peut toujours servir!

07/06/2025 : à l’élevage tout va bien. Les chiots poussent et ont été vermifugés à 4 semaines. Je suis malade, je pense avoir attrapé la giardiose aussi. Rien de bien grave pour moi, s’était inéluctable. Comme il y a quelques jours, voici une vidéo sans montage, juste pour que vous puissiez voir les petits. Comme je le dis à la fin de la vidéo, l’idéal pour éradiquer le parasite serait de confiner les chiens et les chiots. Chacun dans son box et plus d’interactions. Mais je ne veux pas risquer l’équilibre mental et émotionnel de ma petite troupe. Donc je vais commencer à sortir les loulous, avec un maximum de précautions. Cependant je sais d’avance qu’ils pourront être porteurs de la giardiose lorsqu’ils partiront de l’élevage (Je ferai un test le jour du départ). Sachez que si tel est le cas, il sera facile d’éradiquer ce protozoaire une fois chez vous. Chaque chiot partira avec un courrier à présenter à votre vétérinaire afin de conserver une continuité dans les soins. De toute façon, vous le savez, je serai toujours là pour “mes” poilus et donc pour vous. Je précise un point : lorsque je dis que tel chiot est courageux (dans une vidéo), c’est une façon de le stimuler avec cette voix aigue qu’ils affectionnent tant. Aucun n’est peureux pour l’instant. S’ils ne sortent pas au moment de la vidéo, c’est plutôt de la flemme. Lors de la première sortie par exemple, monsieur Bleu est un des premiers à sortir, mais il ne l’a plus fait lorsque je filmais. Les caractères commencent à se dessiner, ils sont plutôt homogènes pour le moment. Pas de timide, d’intrépide, de gueulard. Ils sont tous plus ou moins câlins, adore que je les tripote. Sinon je n’ai absolument pas fait mon propre choix. J’observe, je manipule, je joue avec eux, ils sont tous adorables, et ça va être compliqué. Ces 3/4 semaines qui s’annoncent seront les plus révélatrices.

02/06/2025 : faute d’avoir le temps pour vous faire un montage digne de ce nom, je vous libre  en brut une vidéo tournée hier. Il s’agit de la première sortie des chiots en extérieur. Ils vont tous très bien et ressemblent plus à des patates qu’à des chiots. Leur développement physique et psychique n’a pas été affecté par Giardia et je fais en sorte que cela continue. D’ailleurs je viens de recevoir la facture vétérinaire pour le mois de mai… aïe aïe aïe! Ce soir, je ne dors pas au chenil pour la première fois depuis 4 semaines. Évidemment, je continue à y passer mes journées. 

31/05/2025 : bonjour à tous. Je sais que je suis en retard et que certains d’entre vous trouvent le temps long. Mais je vous assure que je fais mon max. Entre le protocole sanitaire, l’éveil des chiots, la fabrication du parcours découverte, l’école à la maison pour mon fils, le jardin, la préparation d’un concert le 21 juin (et oui je chante en dilettante dans le cadre de l’école de musique que je fréquente…), les abeilles (arrivée de deux essaims aujourd’hui à transférer dans des ruches neuves), l’organisation des concerts à venir de mon fils (il y en a déjà 7 de programmé) et j’en oublie… j’avoue que j’ai un peu de mal à caser le montage vidéo. Et je suis épuisée. Bon le plus important : tout le monde va bien. Les chiots sont des petites patates toutes douces, pas de diarrhée, je suis rassurée. Je dors toujours au chenil, mais je commence à envisager mon retour dans la chambre conjugale. Question du jour : que faut-il acheter pour l’arrivée du chiot? quelle taille? un harnais? Ma réponse : il est urgent d’attendre. Je vous donnerai les mensurations de votre chiot une semaine avant son départ. Peut-être deux cette année. Ce sera largement suffisant pour commander le matériel à la bonne taille. Pour ceux qui sont très très pressés, allez jeter un œil dans les portées des années passées, ça vous donnera une idée. Harnais ou collier? Tout dépendra de vos qualités d’éducateur! Ici j’ai des harnais pour les voyages en voiture, bouclés  sur le système des ceintures de sécurité. Et aussi pour la traction lors du canicross par exemple. En balade, pas de harnais parce que mes chiens ne tirent pas en laisse. C’est une question d’éducation. Je peux vous promettre que lors de son départ, votre chiot ne tirera pas non plus. C’est donc à vous de prolonger le boulot ensuite… Si vous n’êtes pas sûrs, si vous avez eu un chien qui tire, alors je vous conseille un harnais antitraction type Easy Walk. Mais le harnais simple n’est pas une évidence. Je vous promets que je pense à vous et fais au mieux pour la nouvelle vidéo… Question subsidiaire : les os de buffle c’est bien pour mon chien? Honnêtement je ne connais pas bien. Je vous conseille de n’utiliser que des gros os, cuits. Du buffle pourquoi pas, mais le boucher aura plus sûrement du bœuf à mon avis. Ici je distribue exclusivement des sabots de vache, les chiens adorent! Je les achète par centaines sur ce site. Pour l’éducation, il suffit d’acheter un petit paquet croquettes différent du quotidien : Wolfood original high meat est très apprécié en général.

29/05/2025 : Il est 22h45, je n’ai pas fini le montage vidéo, ni ma journée. Tout le monde va bien c’est le plus important. Je fais mon maximum pour poster la vidéo demain…

29/05/2025 : je monte une vidéo que je posterai ce soir. En attendant, c’est le jour 0 ou J, au choix. Jour à partir duquel la diarrhée de Giardia peut faire son apparition. J’ai donc introduit depuis mardi la bouillie dans l’alimentation des petits (un cuillère à soupe de croquettes pulvérisées, lait maternisé et eau tiède). Ils adorent! Je leur distribue individuellement 2 fois par jour, bientôt 3. L’objectif est de conserver une croissance satisfaisante si le protozoaire frappe. Jusqu’à ce jour, les selles sont impeccables, je guette! Pour ceux qui utilisent une cage (je rappelle ici que c’est un excellent outil s’il est bien utilisé. Une chambre pour le chiot où il se sent en sécurité et où il reste propre), le modèle que j’utilise est en promotion ici, à un prix que je n’ai pas vu depuis très longtemps. Les dimensions 61*91*71 sont adaptées à un cursinu, même adulte.

24/05/2025 : le temps passe trop vite et je ne fais pas tout ce que je voudrais. J’ai monté une vidéo très v ite, sans fioriture, pour que vous voyez l’évolution des petits bouts. Jusqu’ici tout va très bien. Ils ont été vermifugés jeudi ainsi que maman. S’il doit y avoir des conséquences de la giardiose sur eux ce sera à partir de jeudi. Je croise les doigts pour que tout aille bien.

20/05/2025 : Ici tout va bien, je vous remercie pour vos messages de soutien et d’encouragements. C’est toujours un plaisir de vous lire. Deux questions du jour : quel est le poids idéal d’un chiot cursinu? C’est un peu comme les humains, chacun a son poids idéal, qu’il soit jeune ou adulte. Chez les tous petits, ce qui m’importe est qu’ils prennent chaque jour entre 5 et 10% de leur poids de la veille. C’est la raison pour laquelle je les pèse quotidiennement jusqu’à ce qu’ils mangent des croquettes de façon significative, soit vers 4 semaines. Ensuite je les pèse une fois par semaine. Lorsqu’ils partent de l’élevage, vers 10 semaines, ils pèsent entre 4,5 et 8 kilogrammes. Ce qui ne présage pas de leur poids adulte : un chiot qui pèse 6 kilos à 2 mois peut finir à 16,18 ou 20 kg à l’âge adulte… Pour un mâle ça peut être plus encore. Deuxième question, ça donne quoi le poil mi-long chez le cursinu? Et bien je vous mets une photo de O’Liberta, maman de Storià (vous pouvez aussi allez voir les portées de 2021 et vous y trouverez quelques photos et vidéos d’elle ainsi que de Storià, alias mademoiselle blanche). Je pense que mademoiselle Verte sera celle qui s’en approchera le plus, tant sur le format, le poil et la couleur. Les autres femelles mi-long auront le même type de poils sans doute, mais pas la même couleur. Notez que sur cette photo O’Liberta a son poils d’été alors que lors de la mise bas en 2021 elle a son poil d’hiver plus fourni mais pas plus long. Encore une fois, ce n’est pas une science exacte, mes prédictions sont purement empiriques et donc variables. C’est la raison pour laquelle je dis : laissons les grandir un peu. En attendant, vous trouverez le protocole et le calendrier Giardiose ici.

17/05/2025 : les chiots de Storià ont 11 jours. Ils vont très bien et la maman aussi. Surtout elle continue a bien manger ce qui fait plaisir à voir. Les petits boudins pèsent entre 760 et 900 grammes. Les yeux commencent à s’ouvrir, particulièrement pour mesdemoiselles Verte et Violette. Il y aura du poils mi-long, pour l’instant minimum chez mesdemoiselles Jaune, Rouge et Verte. Le poil mi-long chez le cursinu n’a rien à voir avec un Shetland ou un Spitz. Ribellu par exemple est considéré  comme mi-long. Nous allons donc les laisser grandir pour voir comment évolue la fourrure. Sur la photo, les deux cascadeurs sont évidemment les garçons, les filles plus prudentes sont restées en zone sûre!

15/05/2025 : les chiots ont 8 jours. Ils grossissent bien, Storià va bien, plus de risque d’écrasement, en temps normal je pourrais quitter le chenil un peu plus souvent. Mais le protocole sanitaire pour lutter contre la giardia ne le permet pas. Je reste confiné avec les chiens, à désinfecter chaque jour et observer les selles de chaque chien, de chaque chiot. Pour l’instant tout va très bien et ils me regardent tous comme si j’avais perdu la tête. Enfin pas les chiots, leurs yeux sont encore fermés. Question du jour : le rejet des chiots par leur mère. En général il se fait à la naissance ou dans les premières heures qui suivent. Plus rarement après. Je n’ai eu qu’une seule fois le cas d’un rejet total (parfois les jeunes mères sont tellement effrayées par l’arrivée du premier chiot qu’elle panique et tente de fuir. Mais c’est très temporaire, surtout après un petit coup de pouce de ma part). L’année passée, Machja a rejeté sa première femelle qui avait un mini format. Pourtant elle semblait vigoureuse. Machja l’a doucement poussée loin d’elle et des autres chiots arrivés après. Je l’ai remise une fois à la mamelle, mais Machja n’en a pas voulu. Je n’ai donc pas insisté et j’ai confié la petite à mon mari en attendant la fin de la mise bas. Elle est décédée dans ses mains quelques minutes plus tard. Voilà Machja l’avait senti. Il arrive aussi qu’une femelle rejette tous ses chiots, voire les mange… Ce fut le cas de la mère de Machja qui a mangé la quasi totalité de sa dernière portée. Peut-être trop vieille, ou elle a détecté un problème… Enfin il arrive qu’un chiot naisse sans respirer. Souvent il a “bu la tasse” et il a besoin d’un coup de main pour ses premières respirations. Je me donne des limites dans ces moments : il faut que le chiot montre très rapidement des signes de vie. Quand je dis rapidement c’est vraiment dans la minute. Ensuite je peux continuer à aspirer le liquide dans la bouche du chiot, à faire quelques massages etc. Si un jour la première minute ne montre aucun signe de vie, alors j’abandonnerai. Je ne prendrai pas le risque de ramener à la vie un chiot que Dame Nature a jugé inapte. Ci-dessous une longue vidéo sur quelques exercices avec les chiots.

14/05/2025 : il est 23h30 et je suis éreintée. Je n’ai quasiment pas cessé de travailler depuis hier 20h. Suite à ma visite chez le vétérinaire, nous avons constaté qu’il n’y avait rien à la radio (l’utérus est quasiment en place), et rien à la prise de sang. En revanche, les selles analysées contenaient la Giardia, un petit protozoaire pas particulièrement agressif mais difficile à éradiquer une fois installé. La grande majorité des élevages ou lieux de regroupement canins ont connu cette parasitose. Pour moi c’est une première et j’espère bien une dernière! Mon obsession est de supprimer cette saleté le plus vite possible. Donc depuis cette nouvelle, j’ai établi un protocole et un calendrier de lutte que j’ai commencé à appliquer. Je les mettrai en ligne dans les jours à venir pour que vous ayez une idée. Ce soir le chenil principal est totalement lavé et désinfecté, matériel compris (gamelles, tapis caoutchouc…). J’ai supprimé les cages et les tapis autres que caoutchouc, parce qu’il est impossibles de bien les désinfecter. Je réintroduirai des tapis moelleux et coussins neufs lorsque tout sera rentré dans l’ordre. Demain c’est au tour du chenil “nurserie”. Je prévois un changement de box toutes les 48h (après désinfection et vide sanitaire) pour Storià et ses petits jusqu’à disparition du parasite (détection de sa présence avec des tests). Et Storià me direz-vous, comment va-t-elle? Etonnement très très bien. Je dis étonnement parce que si elle a reçu une première dose de Metronidazole hier soir, il n’est pas assez rapide pour que les selles soient foncées et moulées ce matin. C’est étrange ce rétablissement vitesse grand V. Je ne m’en plains pas, mais je reste vigilante. Les petits vont très bien aussi et grossissent à vue d’œil. Ils ont du lait parce que Maman va mieux et mange très bien. Je n’aurai sans doute pas le temps de vous faire une vidéo demain, je tâche de la faire vendredi pour que vous constatiez combien ils ont changé!

13/05/2025 : Nous avons passé une bonne nuit et les chiots poussent bien. Storià mange un peu plus, mais la diarrhée subsiste par intermittence. J’ai donc décidé de retourner faire un check-up, avec prise de sang pour vérifier le calcium (entre autres) et une coproculture. Je veux vérifier qu’il n’y a pas une maladie/infection sous-jacente et que Storià peut mener la lactation sans risque pour sa santé. Je ferai un complément biberon si tel n’est pas le cas. La question du jour : Pourquoi je ne l’ai pas fait jusque maintenant? Parce que l’allaitement naturel est l’aliment optimal pour les petits en plus de renforcer le lien mère-chiot. Les résultats de croissance  avec le lait de substitution ne sont jamais aussi bons qu’avec le lait maternel (et je parle d’expérience). De plus l’allaitement maternel permet un apport au moment où le chiot en a besoin, soit environ 12 à 20 fois par 24h en fonction des portées. Je ne pourrais jamais tenir un tel rythme avec les biberons que je distribue 8 fois par 24h au départ. Enfin, en autres raisons, si je commence à allaiter, le risque que Storià diminue voire stoppe sa production de lait existe. Alors que laisser les petits téter stimule les glandes mammaires qui produiront de plus en plus. Je vais donc opter pour nourrir au biberon un ou deux chiots à tour de rôle si besoin. Mais c’est loin d’être facile, car les petits refusent systématiquement la tétine en caoutchouc ou silicone s’ils ne sont pas totalement affamés. Et encore il faut compter entre 2 et 7 jours pour qu’ils comprennent le fonctionnement : ils ne savent pas qu’il faut aspirer!

11/05/2025 : encore une très courte nuit pour Storià et pour moi. Je surveillais le poids des chiots qui augmenté, certes, mais moins que ce qu’il devrait. Je pense que l’épisode d’hier, diarrhées, vomissements, séparation pour aller chez le véto, ont eu raison de la bonne lactation de Storià pendant quelques heures. Les petits ont un peu plus pleuré, mais je n’ai pas biberonné pour autant. Je les ai observés s’accrochés très très souvent aux mamelles de maman qui a été exemplaire. C’était nécessaire pour stimuler la production de lait. Chose qui semble établie ce matin. C’est d’autant plus rassurant que Storià mange bien (bon, steaks hachés bio de limousine, il faudrait être difficile!) et un peu de croquettes. Plus de vomissement depuis la visite santé et la diarrhée semble quasi disparue ce midi. Je tâche de faire une vidéo à poster ce soir. En attendant, je vous souhaite un bon dimanche.

10/05/2025 : la nuit a été compliquée pour Storia qui souffre de diarrhée et de vomissements. Les chiots vont bien et malgré tout ont pris du poids ce matin. Néanmoins, j’ai emmené la petite mère chez le vétérinaire pour faire un check up. Il semble que rien de grave ne la perturbe, sans doute les suites de la gestation, de la mise bas, de l’ingestion des placentas, de la lactation… bref un bouleversement hormonal que certaines chiennes supportent moins que d’autres. Quelques remontants, un pansement gastrique et nous faisons le point avec la vétérinaire demain matin. En attendant, je la nourris avec de la viande de bœuf cuite (du bourguignon bio, rien de moins) en plus des croquettes. Elle est vraiment maigre et je voudrais qu’elle reprenne un peu de muscles, sans perturber la croissance des petits. Sinon quelques réponses à vos questions : comment je sélectionne un chiot pour l’élevage? Mon principal critère est le caractère, il faut qu’il soit capable de vivre avec d’autres chiens et qu’il ne souffre pas de devoir me partager avec eux. Il doit supporter les expos ce qui n’est vraiment pas le truc des cursini! Il faut que je ressente très vite une connexion entre lui et moi. Ensuite le format du crâne doit être le plus lupoïde possible, et la colonne vertébrale pas trop longue. Si possible je préfère les fouets (queues) enroulées et les oreilles cassées. Mais ce n’est pas toujours possible. La couleur est le cadet de mes soucis. Oui, il existe des couleurs rares chez le curinu, que je n’ai pas très souvent et en tout cas pas cette année. Je pense particulièrement au fauve masqué ou au noir marqué de feu (page 16 du standard de la race). Les couleurs quelles qu’elles soient ont tendance à s’éclaircir, parfois jusque très tard dans la vie du chien (2,5 ans). Néanmoins à 7 semaines, on a un bon aperçu de ce qu’elles seront une fois adulte. D’après mon expérience, la robe de mademoiselle Verte sera sans doute plus claire que celle de Storia, quant à mademoiselle Violette, qui parait très foncée, elle va “bringer” et sans doute s’approcher de la couleur paternelle. Néanmoins elle restera la plus foncée des femelles et Verte la plus claire. Concernant le poids, il semble impossible de prédire son évolution entre la naissance et les deux mois du chiot, et encore moins entre la naissance et l’âge adulte. Chacun évolue à son rythme et les écarts entre les chiots d’une même fratrie sont très variables. Je peux assez vite repérer celui qui restera le plus léger ou le plus lourd, sans pour autant donner son poids à l’avenir… Mon avis sur cette portée? Mon cœur décide chaque année que c’est la plus jolie. D’autant plus celle-ci, issue de Storià la championne et du père de Ribellu, le vice-champion. Mais il faut savoir garder la tête froide et être patient. J’ai vu des chiots éloignés du standard devenir très jolis et l’inverse aussi. Je peux juste vous dire qu’ils sont très zen, qu’ils se laissent manipuler et font leurs exercices sans aucune difficulté. Je sais aussi que je me réjouis comme jamais de passer du temps d’éveil, d’éducation et de sociabilisation avec eux.

09/05/2025 : Voici deux vidéos, une tournée hier soir et la seconde ce midi. Ne prenez pas l’habitude d’avoir autant de vidéos et informations. Pour l’instant je vis au chenil, donc j’ai du temps mais ça ne durera pas. D’autant que j’ai toujours l’instruction en famille de mon fils. Les chiots seront identifiés le 1er juillet. Ils vous seront donc attribués quelques jours avant, fin juin. Réfléchissez au prénom si ce n’est pas déjà fait. Si tout va bien, ils pourront quitter l’élevage à partir du 18 juillet. Je vous donnerai les mensurations de chacun une semaine avant son départ. Vous pourrez ainsi investir dans les harnais et colliers adaptés. Comme chaque année je vous conseille d’investir dans une cage (SAVIC residence dog par exemple) qu’il faut considérer comme la chambre du chiot. C’est très sécurisant pour lui (et pour vous!). Ici je ne les utilisent que la nuit, porte fermée jusque 1 an puis porte ouverte. Pour les croquettes, ils seront nourris avec des Wolfood que je commande sur nourrircommelanature.com. Si vous avez des questions, n’hésitez à me les faire parvenir par SMS ou mail. J’y répondrai ici, ce qui profitera à tous.

08/05/2025 20.00 : je suis contente, tout le monde a pris un peu de poids. Même mademoiselle Verte, la plus grosse. C’est elle qui a pris le moins évidemment, mais très souvent, le plus gros perd du poids les premiers jours. Ils ont donc bien eu le colostrum qui va les protéger en attendant la vaccination. Nous avons fait les premiers exercices aussi (voir programme d’éveil). C’est un plaisir de voir une mère et ses petits aussi confiants avec moi. Ils sont craquants!

08/05/2025 15.00 : Un très rapide montage pour vous faire un résumé de la nuit en 7 minutes 40. J’ai aussi ajouté les couleurs des colliers dans le rapport de naissance de cette nuit (voir en dessous). Si mes calculs sont bons, toutes les réservations de chiot seront honorées, ainsi que la dernière famille alsacienne en attente. En effet pour que vous et moi soyons heureux, il fallait 2 mâles et 5 femelles… N’est-elle pas généreuse Dame Nature?

08/05/2025 : C’est une belle journée! Storià va très bien, elle est un juste peu trop maigre à mon goût et sera donc essentiellement nourrie avec de la viande cuite pendant quelques temps, puis avec des croquettes très haut de gamme et riches en protéines. Les chiots vont parfaitement bien. Ils somnolent sur le tapis chaud entre deux tétées de colostrum. Je vous fais un montage vidéo que je posterai en fin de journée si tout va bien. En attendant, voici, dans l’ordre de naissance, messieurs Orange et Bleu ainsi que leurs sœurs : Jaune, Violette, Rouge, Verte et Noir.

Pendant la naissance...

07/05/2025 : J’avoue que Dame Nature a été rapide sur ce coup! Le contractions ont commencé vers 20h30, et les deux premiers chiots viennent de naître coup sur coup. Deux mâles nés à 22h39 (orange) et 22h43 (bleu). Storià a eu très peur à l’arrivée du premier, mais la voilà déjà installée avec ses deux petits, en attendant  les suivants. 23h03 une femelle (jaune), Tout va très bien. 23h30 deuxième femelle (rouge), 0h15 troisième femelle (violette), 2h00 quatrième femelle (verte, j’en connais une qui doit sauter de joie…), 3h00 cinquième femelle (noir). Fin de la mise bas, c’est l’avantage de la radio! Storià va très bien et ses chiots aussi. Ils pèsent entre 290 et 420g.

Avant la naissance...

06/05/2025 : voilà, je vous laisse compter… il n’y plus qu’à attendre pour connaître le ratio mâles/femelles.

After
Before
After
Before

06/05/2025 : rdv véto à 13h

04/05/2025 : voilà enfin le résultat de mon dernier montage vidéo. Rien d’extraordinaire mais j’ai fait ce que j’ai pu avec toutes ces nouveautés. Le son est mauvais et les captures vidéos désaxées, mais j’imagine que vous y trouverez quelques informations intéressantes et le plaisir de voir ma nénette évoluer. 

29/04/2025 : en sélectionnant ce lien, vous trouverez le programme d’éveil et de sociabilisation auquel seront soumis les chiots cette année. N’hésitez pas à me poser des questions. Je prépare une vidéo de Storià, mais j’avoue que je n’ai pas beaucoup de temps. Je commence à dormir au chenil avec Storià dimanche soir (je m’en réjouis). Les nuits sont longues, elle grossit et à besoin de sortir plusieurs fois pour faire ses besoins dans la nuit. Autant que nous soyons ensemble. Par ailleurs la plateforme pour les parcours d’éveil a été réalisée samedi. Mon mari ne fait pas les choses à moitié… Je vous poste des photos très bientôt.

14/04/2025 : quelques mots sur ma belle Storià. Tous les deux ans, de nombreux cursini se rassemblent en Corse, pour participer à la nationale d’élevage. Une exposition où seul le chien corse est présent. La dernière a eu lieu en octobre 2023, avec un peu plus de 70 participants je crois. Storià a terminé première femelle et plus jolie tête de l’exposition. Avec Ribellu (qui a fini 2e mâle) et Tesora, ils ont remporté le meilleur lot d’affixe. Les trois ont représenté la race au Salon de l’agriculture en 2024, comme en 2023. Ils sont à chaque fois montés sur la deuxième marche du podium, devant les magnifiques huskis ou les malamuts par exemple. Le croisement avec Oram (père de Ribellu) devrait en théorie donner de jolis chiots. Je croise les doigts pour que la pratique le confirme. En attendant, Storià va très bien. Elle profite du soleil, de la maison et des crottes de renard… beurk! Son ventre s’épaissit tout doucement, les tétines s’allongent, et elle a recommencé à s’alimenter avec appétit.

07/04/2025 : Voici la vidéo d’échographie de Storià. Elle a été très sage, même si la position sur le dos nécessaire à l’examen n’est pas des plus confortables. Vous constaterez qu’il y a des petits un peu partout, mais difficile d’être précise à ce stade. J’espère pas plus de 8, une grosse portée c’est beaucoup de fatigue pour la chienne. Je ferai une radio à partir du 3 mai, pour avoir une idée plus précise du nombre de loulous. En attendant, Storià est quasiment toujours avec moi, au chenil, à la maison, en voiture, en balade. On ne se quitte plus! 

05/04/2025 : l’échographie confirme mes soupçons, Storià est bien gestante et pas qu’un peu! Depuis deux jours, j’ai mon nouveau PC et j’installe les différents logiciels dont j’ai besoin. Je devrais être opérationnelle d’ici demain soir. Je ferai le montage vidéo que je posterai ici en début de semaine.

31/03/2025 : mon ordinateur est toujours en panne, mais alleluia, un nouveau arrive cette semaine! On reste donc à l’écrit encore pour l’instant, les photos et vidéos viendront lorsque cette nouvelle Ferrari informatique sera en route. Pour ce qui vous intéresse le plus : Storià présente des symptômes tendant à montrer qu’elle est bien gestante : nausées, pertes d’appétit et cornes utérines qui gonflent. Rendez-vous chez le vétérinaire ce samedi 5 avril à 10.45. Je garde mon petit fils ce week-end. Entre lui et le nouveau PC, pas sûre que je pourrai mettre la vidéo en ligne le jour même. Je posterai au moins un petit mot si je n’ai pas le temps de faire plus.

17/03/2025 : mon ordinateur est en rade! Une catastrophe, il met deux heures pour faire une tâche qui devrait prendre deux minutes… Voici enfin la vidéo, pour moi elle est hachée mais avec un peu de chance elle est plus fluide chez vous. Vous pouvez y découvrir le beau Oram, un chien presque parfait. Je remercie ses propriétaires pour leur accueil et le temps passé. J’attends le rdv échographie qui aura lieu à partir du 7 avril. Ensuite je ferai la déclaration de saillie officielle auprès de la SCC.

12/03/2025 : comme prédit, je n’avais pas suffisamment de réseau lors de mon périple pour écrire ici. De plus, impossible de connecter mon PC à mon téléphone! Me voilà de retour depuis quelques heures. Je suis restée plus longtemps que prévu. Sept heures de route aller et idem dans l’autre sens, mais un accueil chaleureux, un bonheur de revoir Oram et sa maman, et trois jours seule avec Storià à buller… C’est si rare! 

Samedi matin, la progestérone était à 3 ng/ml. L’ovulation a dû débuter entre dimanche soir et lundi matin. Les ovocytes sont fécondables environ 50h après. Donc mardi soir pour les premiers et je pense demain ou après-demain pour les derniers. Il y a eu deux saillies : la première dimanche à 17h25 et la seconde mardi à la même heure (Ils sont régler comme une horloge nos loulous!). Un spermatozoïde vit entre 3 et 5 jours dans les voies utérines. Si vous êtes bons en maths… Nous aurons le résultat de ces savants calculs dans 25 jours environ. Ce sera l’heure du comptage des œufs lors d’une échographie. 

Storià a eu beaucoup de mal à supporter les saillies et a pas mal pleuré, voir râlé. Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir pour les chiennes (en tout cas ici, je n’ai jamais vu une chienne à l’aise). Voilà pourquoi je limite toujours à deux saillies qui statistiquement sont largement suffisantes lorsqu’elles sont réalisées au bon moment.

J’ai réalisé quelques vidéos que je dois monter maintenant. Je n’aurai pas trop le temps avant ce week-end, il faut que je rattrape mon retard à l’élevage et avec mon fils. Vous aurez donc le plaisir de découvrir Oram dans quelques jours. Mais je peux vous dire qu’il est vraiment beau malgré ses oreilles un peu larges.

07/03/2025 : Taux à 1,6 ng/ml hier. Je fais une dernière prise de sang demain matin (samedi) et je pars dans la foulée vers le mâle, situé à 8 heures de route. Je prends mon PC, néanmoins je ne suis pas certaine de la connexion wifi sur place. J’espère pouvoir vous donner des nouvelles sur cette page pendant mon séjour. Sinon ce sera par SMS. Retour au bercail mardi soir.

05/03/2025 : Le taux de progestérone était a 0,4 ng/ml lundi matin. J’y retourne demain début d’après-midi. Je ne pense pas le déplacer vers le mâle (Oram DITG) avant dimanche au mieux…

25/02/2025 13h00 : le résultat de la prise de sang donne une progestérone à 0,2 ng/ml. J’imagine que c’est du chinois pour vous! En fait, en dehors du “cycle productif” (œustrus) la progestérone est quasi inexistante dans le sang. Lorsque les chaleurs approchent, elle augmente doucement. Lorsqu’elle atteint 2 ng/ml on sait que l’ovulation aura lieu dans les 48h environ. C’est aussi le top départ pour préparer la saillie. Cette année semble vouloir copier 2023, avec des ovulations qui mettent très longtemps à arriver (bien plus que les 8/10 jours habituels). Prochaine prise de sang, lundi 8h15. Patience, patience, tout vient à point à qui sait attendre! 

25/02/2025 8h00 : J’espère ne pas vous avoir transmis une fausse joie avec mon message de vendredi. En effet, depuis 15 jours je tamponne la vulve de Storià chaque matin pour détecter le début des chaleurs. Depuis quelques jours le mouchoir blanc présentait une petite tâche d’humidité très légèrement rosée. Ce qui semblait vouloir dire qu’on approchait. Vendredi matin c’était une tâche de sang frais que je recueille, aucun doute possible. Donc l’œustrus démarrait. Pourtant, depuis, aucun saignement. C’est bien la première fois que cela arrive! J’ai demandé un rendez-vous à ma vétérinaire, dans la journée, afin de vérifier le niveau hormonal de la demoiselle (eh oui c’est encore une demoiselle). Je vous tiens au courant du résultat dès que possible.