Avant la naissance...
17/03/2025 : mon ordinateur est en rade! Une catastrophe, il met deux heures pour faire une tâche qui devrait prendre deux minutes… Voici enfin la vidéo, pour moi elle est hachée mais avec un peu de chance elle est plus fluide chez vous. Vous pouvez y découvrir le beau Oram, un chien presque parfait. Je remercie ses propriétaires pour leur accueil et le temps passé. J’attends le rdv échographie qui aura lieu à partir du 7 avril. Ensuite je ferai la déclaration de saillie officielle auprès de la SCC.
12/03/2025 : comme prédit, je n’avais pas suffisamment de réseau lors de mon périple pour écrire ici. De plus, impossible de connecter mon PC à mon téléphone! Me voilà de retour depuis quelques heures. Je suis restée plus longtemps que prévu. Sept heures de route aller et idem dans l’autre sens, mais un accueil chaleureux, un bonheur de revoir Oram et sa maman, et trois jours seule avec Storià à buller… C’est si rare!
Samedi matin, la progestérone était à 3 ng/ml. L’ovulation a dû débuter entre dimanche soir et lundi matin. Les ovocytes sont fécondables environ 50h après. Donc mardi soir pour les premiers et je pense demain ou après-demain pour les derniers. Il y a eu deux saillies : la première dimanche à 17h25 et la seconde mardi à la même heure (Ils sont régler comme une horloge nos loulous!). Un spermatozoïde vit entre 3 et 5 jours dans les voies utérines. Si vous êtes bons en maths… Nous aurons le résultat de ces savants calculs dans 25 jours environ. Ce sera l’heure du comptage des œufs lors d’une échographie.
Storià a eu beaucoup de mal à supporter les saillies et a pas mal pleuré, voir râlé. Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir pour les chiennes (en tout cas ici, je n’ai jamais vu une chienne à l’aise). Voilà pourquoi je limite toujours à deux saillies qui statistiquement sont largement suffisantes lorsqu’elles sont réalisées au bon moment.
J’ai réalisé quelques vidéos que je dois monter maintenant. Je n’aurai pas trop le temps avant ce week-end, il faut que je rattrape mon retard à l’élevage et avec mon fils. Vous aurez donc le plaisir de découvrir Oram dans quelques jours. Mais je peux vous dire qu’il est vraiment beau malgré ses oreilles un peu larges.
07/03/2025 : Taux à 1,6 ng/ml hier. Je fais une dernière prise de sang demain matin (samedi) et je pars dans la foulée vers le mâle, situé à 8 heures de route. Je prends mon PC, néanmoins je ne suis pas certaine de la connexion wifi sur place. J’espère pouvoir vous donner des nouvelles sur cette page pendant mon séjour. Sinon ce sera par SMS. Retour au bercail mardi soir.
05/03/2025 : Le taux de progestérone était a 0,4 ng/ml lundi matin. J’y retourne demain début d’après-midi. Je ne pense pas le déplacer vers le mâle (Oram DITG) avant dimanche au mieux…
25/02/2025 13h00 : le résultat de la prise de sang donne une progestérone à 0,2 ng/ml. J’imagine que c’est du chinois pour vous! En fait, en dehors du “cycle productif” (œustrus) la progestérone est quasi inexistante dans le sang. Lorsque les chaleurs approchent, elle augmente doucement. Lorsqu’elle atteint 2 ng/ml on sait que l’ovulation aura lieu dans les 48h environ. C’est aussi le top départ pour préparer la saillie. Cette année semble vouloir copier 2023, avec des ovulations qui mettent très longtemps à arriver (bien plus que les 8/10 jours habituels). Prochaine prise de sang, lundi 8h15. Patience, patience, tout vient à point à qui sait attendre!
25/02/2025 8h00 : J’espère ne pas vous avoir transmis une fausse joie avec mon message de vendredi. En effet, depuis 15 jours je tamponne la vulve de Storià chaque matin pour détecter le début des chaleurs. Depuis quelques jours le mouchoir blanc présentait une petite tâche d’humidité très légèrement rosée. Ce qui semblait vouloir dire qu’on approchait. Vendredi matin c’était une tâche de sang frais que je recueille, aucun doute possible. Donc l’œustrus démarrait. Pourtant, depuis, aucun saignement. C’est bien la première fois que cela arrive! J’ai demandé un rendez-vous à ma vétérinaire, dans la journée, afin de vérifier le niveau hormonal de la demoiselle (eh oui c’est encore une demoiselle). Je vous tiens au courant du résultat dès que possible.