Après la naissance...

08/05/2025 20.00 : je suis contente, tout le monde a pris un peu de poids. Même mademoiselle Verte, la plus grosse. C’est elle qui a pris le moins évidemment, mais très souvent, le plus gros perd du poids les premiers jours. Ils ont donc bien eu le colostrum qui va les protéger en attendant la vaccination. Nous avons fait les premiers exercices aussi (voir programme d’éveil). C’est un plaisir de voir une mère et ses petits aussi confiants avec moi. Ils sont craquants!

08/05/2025 15.00 : Un très rapide montage pour vous faire un résumé de la nuit en 7 minutes 40. J’ai aussi ajouté les couleurs des colliers dans le rapport de naissance de cette nuit (voir en dessous). Si mes calculs sont bons, toutes les réservations de chiot seront honorées, ainsi que la dernière famille alsacienne en attente. En effet pour que vous et moi soyons heureux, il fallait 2 mâles et 5 femelles… N’est-elle pas généreuse Dame Nature?

08/05/2025 : C’est une belle journée! Storià va très bien, elle est un juste peu trop maigre à mon goût et sera donc essentiellement nourrie avec de la viande cuite pendant quelques temps, puis avec des croquettes très haut de gamme et riches en protéines. Les chiots vont parfaitement bien. Ils somnolent sur le tapis chaud entre deux tétées de colostrum. Je vous fais un montage vidéo que je posterai en fin de journée si tout va bien. En attendant, voici, dans l’ordre de naissance, messieurs Orange et Bleu ainsi que leurs sœurs : Jaune, Violette, Rouge, Verte et Noir.

Pendant la naissance...

07/05/2025 : J’avoue que Dame Nature a été rapide sur ce coup! Le contractions ont commencé vers 20h30, et les deux premiers chiots viennent de naître coup sur coup. Deux mâles nés à 22h39 (orange) et 22h43 (bleu). Storià a eu très peur à l’arrivée du premier, mais la voilà déjà installée avec ses deux petits, en attendant  les suivants. 23h03 une femelle (jaune), Tout va très bien. 23h30 deuxième femelle (rouge), 0h15 troisième femelle (violette), 2h00 quatrième femelle (verte, j’en connais une qui doit sauter de joie…), 3h00 cinquième femelle (noir). Fin de la mise bas, c’est l’avantage de la radio! Storià va très bien et ses chiots aussi. Ils pèsent entre 290 et 420g.

Avant la naissance...

06/05/2025 : voilà, je vous laisse compter… il n’y plus qu’à attendre pour connaître le ratio mâles/femelles.

After
Before
After
Before

06/05/2025 : rdv véto à 13h

04/05/2025 : voilà enfin le résultat de mon dernier montage vidéo. Rien d’extraordinaire mais j’ai fait ce que j’ai pu avec toutes ces nouveautés. Le son est mauvais et les captures vidéos désaxées, mais j’imagine que vous y trouverez quelques informations intéressantes et le plaisir de voir ma nénette évoluer. 

29/04/2025 : en sélectionnant ce lien, vous trouverez le programme d’éveil et de sociabilisation auquel seront soumis les chiots cette année. N’hésitez pas à me poser des questions. Je prépare une vidéo de Storià, mais j’avoue que je n’ai pas beaucoup de temps. Je commence à dormir au chenil avec Storià dimanche soir (je m’en réjouis). Les nuits sont longues, elle grossit et à besoin de sortir plusieurs fois pour faire ses besoins dans la nuit. Autant que nous soyons ensemble. Par ailleurs la plateforme pour les parcours d’éveil a été réalisée samedi. Mon mari ne fait pas les choses à moitié… Je vous poste des photos très bientôt.

14/04/2025 : quelques mots sur ma belle Storià. Tous les deux ans, de nombreux cursini se rassemblent en Corse, pour participer à la nationale d’élevage. Une exposition où seul le chien corse est présent. La dernière a eu lieu en octobre 2023, avec un peu plus de 70 participants je crois. Storià a terminé première femelle et plus jolie tête de l’exposition. Avec Ribellu (qui a fini 2e mâle) et Tesora, ils ont remporté le meilleur lot d’affixe. Les trois ont représenté la race au Salon de l’agriculture en 2024, comme en 2023. Ils sont à chaque fois montés sur la deuxième marche du podium, devant les magnifiques huskis ou les malamuts par exemple. Le croisement avec Oram (père de Ribellu) devrait en théorie donner de jolis chiots. Je croise les doigts pour que la pratique le confirme. En attendant, Storià va très bien. Elle profite du soleil, de la maison et des crottes de renard… beurk! Son ventre s’épaissit tout doucement, les tétines s’allongent, et elle a recommencé à s’alimenter avec appétit.

07/04/2025 : Voici la vidéo d’échographie de Storià. Elle a été très sage, même si la position sur le dos nécessaire à l’examen n’est pas des plus confortables. Vous constaterez qu’il y a des petits un peu partout, mais difficile d’être précise à ce stade. J’espère pas plus de 8, une grosse portée c’est beaucoup de fatigue pour la chienne. Je ferai une radio à partir du 3 mai, pour avoir une idée plus précise du nombre de loulous. En attendant, Storià est quasiment toujours avec moi, au chenil, à la maison, en voiture, en balade. On ne se quitte plus! 

05/04/2025 : l’échographie confirme mes soupçons, Storià est bien gestante et pas qu’un peu! Depuis deux jours, j’ai mon nouveau PC et j’installe les différents logiciels dont j’ai besoin. Je devrais être opérationnelle d’ici demain soir. Je ferai le montage vidéo que je posterai ici en début de semaine.

31/03/2025 : mon ordinateur est toujours en panne, mais alleluia, un nouveau arrive cette semaine! On reste donc à l’écrit encore pour l’instant, les photos et vidéos viendront lorsque cette nouvelle Ferrari informatique sera en route. Pour ce qui vous intéresse le plus : Storià présente des symptômes tendant à montrer qu’elle est bien gestante : nausées, pertes d’appétit et cornes utérines qui gonflent. Rendez-vous chez le vétérinaire ce samedi 5 avril à 10.45. Je garde mon petit fils ce week-end. Entre lui et le nouveau PC, pas sûre que je pourrai mettre la vidéo en ligne le jour même. Je posterai au moins un petit mot si je n’ai pas le temps de faire plus.

17/03/2025 : mon ordinateur est en rade! Une catastrophe, il met deux heures pour faire une tâche qui devrait prendre deux minutes… Voici enfin la vidéo, pour moi elle est hachée mais avec un peu de chance elle est plus fluide chez vous. Vous pouvez y découvrir le beau Oram, un chien presque parfait. Je remercie ses propriétaires pour leur accueil et le temps passé. J’attends le rdv échographie qui aura lieu à partir du 7 avril. Ensuite je ferai la déclaration de saillie officielle auprès de la SCC.

12/03/2025 : comme prédit, je n’avais pas suffisamment de réseau lors de mon périple pour écrire ici. De plus, impossible de connecter mon PC à mon téléphone! Me voilà de retour depuis quelques heures. Je suis restée plus longtemps que prévu. Sept heures de route aller et idem dans l’autre sens, mais un accueil chaleureux, un bonheur de revoir Oram et sa maman, et trois jours seule avec Storià à buller… C’est si rare! 

Samedi matin, la progestérone était à 3 ng/ml. L’ovulation a dû débuter entre dimanche soir et lundi matin. Les ovocytes sont fécondables environ 50h après. Donc mardi soir pour les premiers et je pense demain ou après-demain pour les derniers. Il y a eu deux saillies : la première dimanche à 17h25 et la seconde mardi à la même heure (Ils sont régler comme une horloge nos loulous!). Un spermatozoïde vit entre 3 et 5 jours dans les voies utérines. Si vous êtes bons en maths… Nous aurons le résultat de ces savants calculs dans 25 jours environ. Ce sera l’heure du comptage des œufs lors d’une échographie. 

Storià a eu beaucoup de mal à supporter les saillies et a pas mal pleuré, voir râlé. Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir pour les chiennes (en tout cas ici, je n’ai jamais vu une chienne à l’aise). Voilà pourquoi je limite toujours à deux saillies qui statistiquement sont largement suffisantes lorsqu’elles sont réalisées au bon moment.

J’ai réalisé quelques vidéos que je dois monter maintenant. Je n’aurai pas trop le temps avant ce week-end, il faut que je rattrape mon retard à l’élevage et avec mon fils. Vous aurez donc le plaisir de découvrir Oram dans quelques jours. Mais je peux vous dire qu’il est vraiment beau malgré ses oreilles un peu larges.

07/03/2025 : Taux à 1,6 ng/ml hier. Je fais une dernière prise de sang demain matin (samedi) et je pars dans la foulée vers le mâle, situé à 8 heures de route. Je prends mon PC, néanmoins je ne suis pas certaine de la connexion wifi sur place. J’espère pouvoir vous donner des nouvelles sur cette page pendant mon séjour. Sinon ce sera par SMS. Retour au bercail mardi soir.

05/03/2025 : Le taux de progestérone était a 0,4 ng/ml lundi matin. J’y retourne demain début d’après-midi. Je ne pense pas le déplacer vers le mâle (Oram DITG) avant dimanche au mieux…

25/02/2025 13h00 : le résultat de la prise de sang donne une progestérone à 0,2 ng/ml. J’imagine que c’est du chinois pour vous! En fait, en dehors du “cycle productif” (œustrus) la progestérone est quasi inexistante dans le sang. Lorsque les chaleurs approchent, elle augmente doucement. Lorsqu’elle atteint 2 ng/ml on sait que l’ovulation aura lieu dans les 48h environ. C’est aussi le top départ pour préparer la saillie. Cette année semble vouloir copier 2023, avec des ovulations qui mettent très longtemps à arriver (bien plus que les 8/10 jours habituels). Prochaine prise de sang, lundi 8h15. Patience, patience, tout vient à point à qui sait attendre! 

25/02/2025 8h00 : J’espère ne pas vous avoir transmis une fausse joie avec mon message de vendredi. En effet, depuis 15 jours je tamponne la vulve de Storià chaque matin pour détecter le début des chaleurs. Depuis quelques jours le mouchoir blanc présentait une petite tâche d’humidité très légèrement rosée. Ce qui semblait vouloir dire qu’on approchait. Vendredi matin c’était une tâche de sang frais que je recueille, aucun doute possible. Donc l’œustrus démarrait. Pourtant, depuis, aucun saignement. C’est bien la première fois que cela arrive! J’ai demandé un rendez-vous à ma vétérinaire, dans la journée, afin de vérifier le niveau hormonal de la demoiselle (eh oui c’est encore une demoiselle). Je vous tiens au courant du résultat dès que possible.