L’éducation :
Certains le décrivent comme un chien de caractère, difficile à éduquer, têtu, à ne pas mettre entre toutes les mains… brefs pas pour les néophytes, uniquement pour les spécialistes.
J’en pense tout le contraire! C’est un chien intelligent, qui nécessite une éducation sereine et constante. C’est à mon sens un besoin pour chaque chiot équilibré, inutile de se mettre la pression face à un cursinu. Au contraire, si vous passez le temps nécessaire à son bonheur, si vous vous donner la peine d’une vraie éducation dès son arrivée, c’est un chien très facile à vivre. Très calme en intérieur, actif en extérieur mais pas non plus hyperactif! Il est protecteur avec les enfants, il accepte les chats, les lapins, et autres NAC, n’est pas agressif avec le facteur… il faut juste lui apprendre!
Quelle vie pour lui ?
Le cursinu n’est pas un chien de chasse, néanmoins il sait chasser si on le laisse faire. Ses compétences sont cependant bien plus élargies!
A l’élevage les chiots sont placés en fonction de leur caractère et de leurs besoins. Si un tiers s’épanouit en ballade avec sa famille, un autre tiers chassera et les autres auront des activités un peu plus poussées telles que les sports canins, la recherche ou le troupeau.
Documentation sérieuse :
Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais d’autres le font mieux que moi. Je vous conseille donc :
- De consulter le site du Club de la Race
- De lire une des rares littératures sur la race : Le Cursinu de JD Rossi (ISBN : 978-1326111564)
- De vous régaler les yeux avec : Sur le Cursinu de JD Rossi (ISBN : 978-1326093204)
- De mieux connaître le standard de la race : Le petit standard illustré du Cursinu de JD Rossi (ISBN : 978-1291283280). Consultez le Standard ici.
Vous pouvez également écrire “cursinu” sur les moteurs de recherche vidéo. Vous y découvrirez des petits trésors!
Petit résumé :
de vieLe Cursinu, littéralement chien corse ou provenant de chien corse, existe depuis très longtemps sur l’île. Des témoignages du 16e siècles en attestent déjà la présence. Il est très peu connu sur le continent, pourtant il est sans doute le chien le plus polyvalent qui existe.
Très robuste, il est dès le départ un chien protecteur : de la famille, du foyer et du troupeau. Dès que l’occasion se présente, il chasse avec son maître. Aujourd’hui, on le trouve dans de nombreuses disciplines : sports, travail au troupeau, chasse, gardiennage, Agility, recherche de victimes, de gibiers blessés, de truffes…
Un Cursinu mesure entre 46 et 58 cm au garrot, son poids oscille autour de 17 kg pour une femelle et 25 kg pour un mâle. Si ses couleurs sont variables, ainsi que la longueur de son poil, on le connait surtout bringé.
C’est un chien extrêmement fidèle à son maître qui se méfie des personnes qui ne lui sont pas communes. A la maison il est très calme, doux et protecteur avec les enfants.
Dans tous les cas c’est un compagnon passionné et passionnant, unique, un partenaire de vie !