Je connais le Cursinu depuis 2013, I’sanni est le premier à entrer dans ma vie.  Grâce à des amis, ma première portée naît 4 ans plus tard.

Depuis, nous passons les journées ensemble : éducation, sport, jeux, expos… À la maison, ils côtoient notre chat, les poules, les canards… Les nuits ils dorment au chenil et parfois moi aussi. Ils y apprennent la propreté, qu’ils acquièrent rapidement. Nous avons créé pour eux un environnement idéal. Un habitat sain, propre, une alimentation équilibrée, 6 hectares pour se dégourdir, de l’eau pour patauger, voire nager, un suivi vétérinaire rigoureux…

Mes chiens sont un peu de moi, ils ne seront jamais des machines à faire des chiots. Ce sont mes compagnons de chaque jour. Tout est mis en œuvre pour qu’ils soient réellement heureux, pour que leur vie soit la plus longue possible, dans les meilleures conditions. Ici pas d’euthanasie pour fin de carrière, parce qu’il n’y a pas de carrière! Pas d’euthanasie pour sélectionner les chiots. Chaque chiot né en bonne santé trouvera une famille : qu’il soit dans le standard ou en dehors.

Je considère que les premiers mois de vie sont primordiaux pour leur avenir, ils doivent grandir dans un environnement sain et serein, avec une mère équilibrée. Ainsi le caractère est un élément important dans ma sélection, au moins autant que le phénotype. L’agressivité est rédhibitoire, le contact avec les humains, les autres chiens et animaux doit être naturel et paisible.

Son intelligence lui permettra d’être connecté à son(ses) humain(s) et de pratiquer toutes sortes d’activités : les sports canins, la recherche (victime, sang, truffe, …), la chasse ou le super combo balades/canapé. Je le sais parce que je les suis à distance !

Je peux vivre tout ça grâce à mon mari et mon fils, qui m’accompagnent et me supportent au quotidien (dans tous les sens du terme). Parce que ce n’est pas facile de vivre avec une passionnée…

 

A l’élevage Di i Tre Ghjalghi (DITG), au cœur d’un petit paradis vosgien, venez découvrir un chien exceptionnel !